SPECTRUM @ Musée Burghalde (version française)

SPECTRUM 01.12.2024 – 02.11.2025

Texte par Dr. Marc Seidel, directeur du Musée Burghalde, Lenzbourg.
Traduction par Françoise Taillens.

“ L'art exceptionnel du verre d'Hubert Crevoisier apporte une nouvelle lumière aux icônes orthodoxes. Les installations présentées dans l’exposition « SPECTRUM » reflètent les différentes époques qui caractérisent les 35 ans de création de l’artiste verrier.

« SPECTRUM » , à la fois éventail, échelle et variation, mais aussi abondance de possibilités de transformation, met en scène une rencontre, une fusion et une interpénétration qui invite à l’exploration.
 
Dans un monde surchargé de consommation, cette exposition apparaît comme un cosmos silencieux et vivant, où les couleurs, les formes et les symboles agissent comme un instantané de tranquillité. Les approches intuitives de l’artiste trouvent ici leur matérialisation esthétique et élargissent l'horizon au-delà du visible. Cette exposition au musée suisse des icônes incite à une réflexion profonde par ses positions artistiques fortes et une mise en scène audacieuse et sensible.

Une exposition à expérimenter
Les titres des objets exposés et des installations révèlent à quel point il serait vain de rechercher des représentations figuratives chez Hubert Crevoisier. Au contraire, les noms attribués à ses œuvres s’inspirent de thèmes philosophiques, de perspectives d’ordre supérieur et de symboles. Une approche intuitive est à la base de ses œuvres. Ici, au musée des icônes, elles s'intègrent parfaitement dans cet environnement d’images sacrées en tant que représentations, œuvres d'art, objets de culte.

L'exposition : « SPECTRUM » peut s’explorer de différentes manières. L'artiste dit lui-même à propos d’une approche par le biais de la perception subjective : « Je ne viens pas de la pensée mais de l'intuitif et je vais vers l'universel. Ma connaissance vient de l'expérience ».


En parallèle, dans une perspective fondée sur l'histoire de l'art, il est également possible d’établir des liens avec les images saintes orthodoxes. L’interaction entre ces différentes approches confère à l’exposition une magie indéniable “.
 

Un engagement culturel de la Commune bourgeoise de Lenzbourg

(> 1) Transformation

Dans la première vitrine, l'objet « Cocon de verre » fait référence à l'origine, déjà porteuse de transformation – la métamorphose. Il ouvre l'exposition comme lieu de changement. « Il s’agit d’un espace de transformation, où “ Dynamique jaune ” peut transformer “ Montagne bleue “ en “ Cathédrale verte “, explique Hubert Crevoisier.

Le “ Cocon de verre ” (depuis 1998) se trouve dans plusieurs collections privées et publiques ( Musverre, Musée Ariana, Musée Saint-Louis - La Grande Place; un objet transparent avec une note ambrée est également exposé aux Cristalleries de Saint Louis, en France ).


Verre, fils de verre, soufflé, 2000.

(>2) “ SQUARE orange “ et “ SQUARE jaune ” – un Espace de lumière

Dans la salle consacrée à l’atelier des icônes, les objets en verre épurés « SQUARE orange» (sur cadre métallique) et « SQUARE jaune » (libre) sont placés de manière particulièrement subtile. La magie de la force lumineuse de leurs couleurs reprend les pigments naturels purs utilisés dans la peinture des icônes. L'exposition « SPECTRUM » est en même temps une expérimentation sur l'effet produit par des objets en verre qui ne reçoivent pas la lumière du jour, la particularité des oeuvres d'Hubert Crevoisier étant leur apparence changeante, adaptée à la source de lumière. Selon l’éclairage, ces objets s'allument ou s'éteignent. La vie - la structure sur la peau de l'objet - provient du travail initial de la cire.

Les objets SQUARE 23 ont été présentés pour la première fois en 2013 à l'exposition « Fusions » au Vitromusée de Romont.

Verre, avec cadre métallique, faisant partie d'une série de squares dans d'autres couleurs. Disponible en rose, bleu et turquoise, 2013.

(> 3) « Bateau » - la barque de cristal

« C'est toujours le passage, la transformation de la vie à la mort, de la naissance dans la vie ». Hubert Crevoisier exprime ainsi la signification de la barque de cristal intitulée « Bateau».  Cet objet évoque l'embarcation sur le fleuve qui sépare la terre du royaume des morts dans la mythologie grecque ou les bateaux utilisés dans les tombes des pharaons de l’Egypte ancienne pour voyager vers l'au-delà. L'œuvre intuitive d'Hubert Crevoisier fait ainsi apparaître un objet précieux, scintillant sous la lumière.

Verre, env. 80 x 15 cm, pièce unique, 2005.

(>5) « Mesurer l'Espace » - la mesure de toute chose ?

Cette installation fait référence à la mesure de l'individu. L'artiste a lui-même pris les mesures de différentes personnes à l'aide de ces baguettes rouges. Les travaux de recherche sur les grandeurs statistiques, les caractéristiques individuelles et les unités divines (en particulier le « nombre d'or ») évoquent le système de mesure anthropomorphe du Corbusier (« Modulor », développé de 1942 à 1955) et l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (dessiné vers 1490).

Bois, teinté en rouge, 250 x 3 x 2 cm, non daté.

 

(< 4) Le fil rouge ou « Bâton rouge ».

La symbolique des couleurs joue un rôle central dans l'alchimie comme dans l'histoire de l'art. Dans notre culture également, les couleurs sont associées à des symboles et des récits. C’est le cas du fil rouge enroulé autour du bâton de verre – le « Bâton rouge ». Il peut être associé au fil qui permet de sortir du labyrinthe (le fil d'Ariane) ou à celui de la vie, qui prend une importance particulière lorsqu’il devient compagnon de route comme le bâton d'Aaron. Le filage, la mesure et la coupe du fil du destin remontent à l'époque préchrétienne, avec les trois Moires dans la Grèce antique.

 Verre soufflé à la bouche (verrerie Mattéo Gonet, Münchenstein), entouré de fil rouge. 200 x 7 cm, 2020.

(>6) « Montagne bleue ».

La sculpture « Montagne bleue » a été créée pour une exposition en 2022 au Musée Ariana à Genève. Composée de 200 pavés de verre (« Pavé bleu »), signés et numérotés, cette oeuvre invitait les visiteurs à explorer la dynamique de l'espace, de la matière, de la lumière et de la couleur. Le processus intuitif de recherche pour la scénographie de l'exposition « SPECTRUM » a permis de réunir cinq pavés de verre bleu vif et un triptyque d'icônes de petit format. Dans le judaïsme, la couleur bleue symbolise le divin, la foi et la révélation. Dans l'Église catholique romaine, le bleu est une couleur liturgique; le manteau bleu de la Vierge Marie représente son lien avec le ciel, le divin ainsi que sa foi solide et sa pureté.

Verre, 15 x 15 x 15 cm, 2022.

(> 7) « Cathédrale verte » : exécution épurée et aspects bibliques.

La multiple « Cathédrale verte » se révèle être, avec ses sous-titres, une juxtaposition du principe mythologique fondamental du dualisme. Irritants au premier abord, les objets de fils verts dévoilent une facette fascinante lorsque l'idée fondamentale de l'ordre et du chaos se révèle. La citation de l'artiste souligne l'approche discursive de l'intuition versus de la logique : « L'intuition est une connaissance enchevêtrée. La logique est une connaissance désenchevêtrée ». L'intuition se comprend comme une connaissance confuse, alors que la logique est une connaissance ordonnée, “démêlée” et structurée.

Cette œuvre, résultat d'un processus méditatif, fait référence à la transformation qui se produit au contact de la nature, déclenchée par le vert et la photosynthèse. Chez l'artiste, cette énergie subit elle aussi une transformation. Pendant toute une année, il a travaillé fil après fil, chaque fil étant inséré, mesuré, peigné ou emmêlé.

Bois avec fil vert (“ Cathédrale verte” n.1 – désenchevêtrement) et fil vert enroulé sur fil métallique (“Cathédrale verte” n.2 - enchevêtrement),

Ci-dessus “ Cathédrale verte “ enchevêtrée et “ Cathédrale désenchevêtrée ” .

(> 8) « ACT DO MAKE »

 Comme pour le « Bâton Rouge », la couleur rouge apparaît également dans « ACT DO MAKE » qui, par trois fois, appelle à l’action. Ce message invite chaque individu à prendre littéralement le fil et à prendre sa vie en main. Crée, crée ! Fais-en quelque chose, apporte ta contribution à un monde meilleur ! C'est la seule façon d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la vie.

Gravure au jet de sable sur verre St. Just, 48 x 36,5 cm, non daté.

(> 9) « Dynamique jaune »

L'installation devant le mur d'icônes (iconostase) est certainement la clé de voûte de l'exposition « SPECTRUM ». D'un point de vue formel, les pièces rectangulaires en verre, placées sur de fines tables en bois, font écho à la juxtaposition des différentes images saintes.

L'artiste commente à ce sujet : « Le traitement de la surface de ces objets en verre, de manière à ce que l'espace chromatique jaune commence à briller, est un processus technique délicat. Les recherches dans l'atelier de Mattéo Gonet à Münchenstein, dans le canton de Bâle, ont duré plusieurs mois. La solution technique pour obtenir les formes souhaitées a été de fabriquer des moules en cire. Plusieurs tests de couleur ont abouti à la reprise d'une production de la couleur n° 5501 avec une teneur en plomb plus élevée. Le matériau peut ainsi capter davantage de lumière et son pouvoir réfringent augmente ».

13 objets de cristal, différentes tailles, numérotés et signés, 2022

Hubert Crevoisier