Crevoisier_2016.09.09_43.jpg

la forme

click sur les images

SQUARE 39

Exposition SQUARE 39 | la dynamique jaune @ Glasfaeh, Berne
vendredi  9 septembre 2016, 19 h.

texte de Ewa Hess, journaliste
prises de vue: Giorgio Skory, photographe

" Dans un monde maitrisant presque toutes les technologies, le verre et la lumière sont des matériaux qui opposent une résistance. Savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour les apprivoiser. D’où l’intérêt de les replacer aujourd’hui au centre du débat artistique contemporain puisque c’est bien dans la confrontation de la matière aux réalités concrètes du monde que se trouve l’origine de la force créatrice des artistes.

Dans les années 1980, l’artiste américain James Turrel s’est rendu célèbre en créant des sculptures de pure lumière qui, malgré leurs sophistications technologiques,  dégageaient une dimension transcendante. Les artistes qui s’aventurent dans le domaine du verre sont rares ; Hubert Crevoisier a ce courage. L’artiste de 53 ans, originaire de Suisse romande, s’y consacre depuis 25 ans, plaçant l’articulation du verre, de la lumière et de l’espace au cœur de ses réflexions. Son approche artistique, sa méthode, doit être décrite : partant d’un questionnement initial, il engage avec la matière et sa couleur une confrontation (parlons même d’un rapport de force où l’échec est non seulement possible mais encore fertile) jusqu’à l’obtention d’une forme, d’un objet, d’une œuvre à forte densité sensorielle. Mises en espace enfin, les créations laissent émerger toute leur ampleur.

Les œuvres présentées par Hubert Crevoisier dans les locaux à l’atmosphère ouvrière de l’entreprise de verre Glasfäh, marquent une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste. Si ses œuvres se voyaient jusqu’ici dotées de connotations sémantiques (énigmatiques cocons, vertèbres comme fossilisées, formes rondes ou tranchantes contenues dans des cubes), l’artiste, dans cette série intitulée SQUARE 39, la dynamique jaune, se lance dans un « espace infini » qui défie toutes les tentatives d’explication. 

De grands objets translucides de couleur jaune reprennent les caractéristiques de ses précédents travaux et les amplifient dans un geste libre, généreux et épanoui. Une série de photographies (SQUARE 25) complète l’exposition.  Elles documentent un voyage - performance de l’artiste au Cap Nord, en Norvège, où il est allé « calibrer » sa palette de couleurs aux lumières polaires.   

Les œuvres de SQUARE 39 | la dynamique jaune rendent visible et effective la relation du verre et de la lumière, du matériel et de l’immatériel. C’est la réussite de l’artiste que de parvenir à capter cette beauté et de la rendre accessible au regard du visiteur".

Heures d’ouverture de l’exposition:
Vendredi, 09.09. et  16.09. 2017 18 – 21 h.
Samedi 10.09. et  17.09.2017   11 – 17 h.,
Dimanche  11. 09.2017  11 – 17 h.

Hubert Crevoisier