01_coc_jaune_scan_sg.jpg

la matière

la matière
la forme

le livre jaune

Le livre jaune est un traité de la pensée visuelle

Durant mes résidences d’artiste à New-York (2000) puis à Paris (2003) j’explore le concept de pensée visuelle*. La ville devient mon atelier. Je remplace la canne du verrier par un appareil photographique pour mettre en image du texte urbain. Je photographie du texte. Le texte devient une image que je peux voir.

Le résultat de ce travail est exposé, entre décembre 2003 et janvier 2004, dans trois hauts-lieux de vie de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’exposition triptyque commence au Musée des beaux-arts par une installation de mots photographiés. Tout est dit par l’image. La deuxième exposition se déroule au Centre de soins palliatifs / la Chrysalide. Les objets parlent en toute transparence. La troisième exposition présentée au Temple Allemand | Centre de culture ABC affirme, par un monumentale photographie, la puissance du regard.

*La pensée visuelle est un système de pensée rapide, intuitif, visuo-spatial qui se développe en arborescence. La pensée verbale est un système de pensée qui s’exprime de manière linéaire et chronologique.


ue

Hubert Crevoisier