Article 2, Newsletter 2 - 2025
Dès 2000, à mon retour des résidences d’artistes offert par le Canton de Neuchatel, j’ explore les potentialités du verre à cristaux liquides, matériau capable de passer instantanément de la transparence à l’opacité par influx électrique. A l’atelier je travaille sur des sculptures noires (donation 20222 Musée Ariana Genève). Réalisées en cristal optique Schott — une matière d’une pureté extrême, autrefois destinée aux lentilles de télescopes et de microscopes —, ma pratique inverse la logique de la transparence : il teinte le cristal en noir afin d’explorer non plus la lumière, mais son absence. Faire disparaître la lumière, c’est déjà la révéler.
2004 - Concours de projet pour une animation artistique au Bicubic à Romont. Projet finaliste.
Une ceinture de lumière enveloppe le bâtiment de verre. À l’intérieur, les sons (applaudissements, encouragements, éclats de voix) émis par les usagers du complexe sportif et culturel sont captés, analysés, puis transformés en impulsions lumineuses projetées sur la façade. Le bâtiment devient ainsi un organisme lumineux, vibrant au rythme de la vie intérieure. Il s’allume, s’éteint, pulse et respire selon l’intensité de l’activité qui l’habite.
14.11.2012, Cap Nord, Norvège.
Voyage de recherche sur la lumière dans l’endroit le plus septentrional d’Europe. Entre 10h42 et 11h21. L’objet bleu capte les ultimes lumières de l’année 2012. La nuit polaire commence à 11h22.
2013, Exposition « Fusion @ Vitromusée »
Les sculptures s’allument le jour et s’éteignent la nuit.Elles captent une lumière naturelle en perpétuelle transformation. Véritables contenants de lumière et de couleur, elles invitent la visiteuse et le visiteur à vivre une expérience sensorielle — à voir, percevoir, ressentir et contempler le vivant, le joyeux, le coloré.Pour la première fois, la passerelle du Vitromusée devient un espace d’exposition.En accord avec l’institution, l’installation est déplacée au cours de l’exposition, suivant le mouvement du soleil et les variations saisonnières. Ainsi, l’œuvre s’adapte à la lumière du jour, prolongeant sa relation intime avec le temps et la nature.
2014, sculpture Synapses.
La faille est le canal de la lumière qui révèle, allume l’Espace de la couleur. « Synapse » révèle les mécanismes inhérents au processus artistique d’Hubert Crevoisier. Le verre capte la lumière du jour. La lumière, dans un environnement en perpétuel changement, se faufile dans la dimension intérieure de l’objet par les entailles meurtrières taillées dans l’objet. Accompagner la lumière dans les profondeurs pour allumer l’Espace de la couleur chartreuse, celle des premiers bourgeons du printemps, est un processus de précision.
2014, Projet “ Art & Architecture “ SQUARE(s) 34 | LUX & VERITAS
Le projet utilise la forme, la matière, la lumière, l’espace et la couleur du SQUARE, pour inviter l’usager, en toute confidentialité dans les salles d’audience du bâtiment, à un choc esthétique et humaniste.
2022, Exposition “ A la recherche de la lumière”, La Voirie Bienne, 22 au 28 aout 2022
« …Avant que l’exposition ‹Hubert Crevoisier.Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre…et je vois rouge!› ne retourne chez ses clients, j’ai envie de clore ce processus artistique réalisé avec le Musée Ariana (Genève) et le Malévoz Quartier Culturel (Hôpital du Valais, Monthey)en ré-interrogeant, une ultime fois, dans un autre lieu et sous une autre perspective, comment la beauté dans l’art entre en résonance avec le cerveau. Comment l’art fait du bien. Comment il ‹soigne› en allumant l’indicible ».
2024, l’exposition SPECTRUM au Musée Burghalde à Lenzbourg, à partir de la collection des icônes du musée, le projet marque un point de rencontre. Subtilement et silencieusement, l’art rencontre le soin.
16 mai 2025 / International Day of Light (Unesco) https://www.lightday.org/events
Le premier atelier HC x Hôpital cantonal des Grisons à Coire s’est tenu à l’occasion de la Journée internationale de la lumière. Quatre ateliers. Des prescriptions artistiques. Ensemble. À partir d’une réflexion approfondie, menée en amont avec la commission culturelle de l’institution (commissariat : Friederike Schmid), nous avons exploré l’espace, la matière, la lumière et la couleur.