Atelier Hubert Crevoisier

 

tempImageWXeHgd.jpg

 
” Skyline à Silence bleu “

@ Arty SHOW, Bienne, 28 août – 21 septembre 2025 | L’ART EN VITRINE À BIENNE

  • Exposition Skyline @ Glasfaeh, Bienne
    Vernissage Jeudi, 28 août 2025 de 17 heures à 19 heures @ Glassfaeh, Spitalstrasse 12, Bienne

  • Performance Silence bleu
    Dimanche 20.09.2025, à 17. 30 @ Esplanade Glassfaeh, Spitalstrasse12, Bienne.

 

17.jpg

2024 - 2025. “ SPECTRUM ”

Baton rouge .jpg

2024 Podcast « Bâton rouge »

SQUARE dark orange 1.jpg

2023 “ Moi, Iceberg

Slide13.jpeg

231429_2 invitation iceberg mep mail_prod.jpg

 A la recherche de la lumière @ La Voirie, Bienne

 

PP La Voirie.jpg

2022 L’art et la santé. Un duo gagnant ? Colloque.

 

Art et santé .jpg



1.jpg

2022

L’exposition intitulée “ Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge ! “ se déroule du 25 février 2022 au 7 août au Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre à Genève.

Le projet invite à s’immerger dans les 4 points cardinaux de la couleur. Pour voir, percevoir et ressentir comment “ Dynamique jaune ” transforme “ Montagne bleue ” en “ Cathédrale verte ”.

Photo ci-dessus: Giorgio Skory

Capture d’écran 2021-12-31 à 22.41.15.png

La résidence “ Avanti rouge” se déroule de août à septembre 2020 au Malévoz Quartier Culturel. , Hôpital du Valais, Monthey (Suisse).

Dans l’Espace de la couleur rouge,
nous nous sommes efforcés,
au cours de chaque atelier,
de détricoter les mots.
Nous retirons le langage
pour laisser parler la matière.
Ainsi, peu à peu, en tirant sur le fil rouge
nous sommes entrés dans l’espace du dialogue sans parole.
Pour produire des étoiles de verre,
Et des étincelles de vie...

Voilà le secret des résidences d’artistes de Malévoz.

Hubert Crevoisier

Crevoisier_2016.09.09_44.jpg

 

2016

L’exposition “ Dynamique jaune “ explore un processus de transformation.
Le jaune transforme le bleu en vert.

Prises de vue: Giorgio Skory.

 

Fichier récupéré 1 14.51.05.jpg

2016

“ Dynamique jaune “ par Ewa Hess, journaliste et critique d’art, Zurich.

Dans un monde maitrisant presque toutes les technologies, le verre et la lumière sont des matériaux qui opposent une résistance. Savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour les apprivoiser. D’où l’intérêt de les replacer aujourd’hui au centre du débat artistique contemporain puisque c’est bien dans la confrontation de la matière aux réalités concrètes du monde que se trouve l’origine de la force créatrice des artistes.

Dans les années 1980, l’artiste américain James Turrel s’est rendu célèbre en créant des sculptures de pure lumière qui, malgré leurs sophistications technologiques,  dégageaient une dimension transcendante. Les artistes qui s’aventurent dans le domaine du verre sont rares ; Hubert Crevoisier a ce courage. L’artiste de 53 ans, originaire de Suisse romande, s’y consacre depuis 25 ans, plaçant l’articulation du verre, de la lumière et de l’espace au cœur de ses réflexions. Son approche artistique, sa méthode, doit être décrite : partant d’un questionnement initial, il engage avec la matière et sa couleur une confrontation (parlons même d’un rapport de force où l’échec est non seulement possible mais encore fertile) jusqu’à l’obtention d’une forme, d’un objet, d’une œuvre à forte densité sensorielle. Mises en espace enfin, les créations laissent émerger toute leur ampleur.

Les œuvres présentées par Hubert Crevoisier dans les locaux à l’atmosphère ouvrière de l’entreprise de verre Glasfäh, marquent une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste. Si ses œuvres se voyaient jusqu’ici dotées de connotations sémantiques (énigmatiques cocons, vertèbres comme fossilisées, formes rondes ou tranchantes contenues dans des cubes), l’artiste, dans cette série intitulée SQUARE 39, la dynamique jaune, se lance dans un « espace infini » qui défie toutes les tentatives d’explication. 

De grands objets translucides de couleur jaune reprennent les caractéristiques de ses précédents travaux et les amplifient dans un geste libre, généreux et épanoui. Une série de photographies complète l’exposition.  Elles documentent un voyage - performance de l’artiste au Cap Nord, en Norvège, où il est allé « calibrer » sa palette de couleurs aux lumières polaires.   

Les œuvres de SQUARE 39 | la dynamique jaune rendent visible et effective la relation du verre et de la lumière, du matériel et de l’immatériel. C’est la réussite de l’artiste que de parvenir à capter cette beauté et de la rendre accessible au regard du visiteur. “

 

2A7A3192.jpg

2014. “ Dynamique jaune ”

 

SQUARE 32 l'espace indicible (6).jpg

2014

“ SQUARE 32, un retour aux origines de l’Espace indicible “

La Maison Blanche est un bâtiment construit en 1912 par l’architecte Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds en Suisse. En 2014, l’Association Maison Blanche me formule une demande précise : créer un objet en verre, prévu d’être tiré à 100 exemplaires, dont le design s’inspire strictement de la porte d’entrée en éternit gris, élément emblématique du bâtiment.

De cette contrainte naît SQUARE 32, fruit d’un long cheminement. Le processus de création est compliqué. Il n’est pas linéaire et repose sur une démarche expérimentale à partir de tâtonnements successifs. Le travail se fait intuitif, organique en étant à l’écoute de la matière. Chaque nouveau prototype, montre, exprime et entre en résonance avec le sensible. L’objet prend forme dans une quête de cohérence esthétique, à l’intersection de la forme, de l’espace, des volumes, des profondeurs et des impératifs du mandat.

Le processus consiste a créer. Faire. Pour voir. Puis. Tenir l’objet en main. Et se questionner: l’objet ne serait-il pas le révélateur matériel d’un concept, encore en gestation en 1912, celui de “ l’Espace indicible “, que Le Corbusier théorisera bien plus tard, en 1946 ?

L’objet crée, SQUARE 32, devient alors un retour aux origines, une manière de pressentir, par la matière et la forme, ce que peut-être Le Corbusier exprimera plus tard par les mots. Une exploration de l’indicible.

Crevoisier_Romont_01.jpg

2013

L’exposition “ Fusions ” se déroule du 21 avril au 3 novembre 2013 au Vitromusée à Romont et au Musée du Papier peint de Mézières.

La couleur est un Espace. Qui s’allume le jour et s’éteint la nuit.
En fonction du temps et des saisons.

 

Screenshot 2025-02-06 at 09.03.15.png

2012. Voyage de recherche sur la lumière au Cap Nord, en Norvège, dans l’endroit le plus septentrional d’Europe.

Le 19 novembre 2012, au Cap Nord, en Norvège, entre 10h42 et 11h21,  « SQUARE bleu » puise les ultimes lumières de l’année 2012. La nuit polaire commence à 11h22.

 

_MG_8546.JPG
crevoisier_2020.jpeg

  2012 Flon, Lausanne

Flon 1.jpg

2012

“ Silences & Transparences ”

L’exposition se déroule sur la Voie-du-Chariot, au Flon, à Lausanne.
Vernissage jeudi 15 mars 2012. Texte: Hélène Demont

Pour son exposition de printemps, la Flon Square Galerie a le grand plaisir d'accueillir, dans ses cinq cubes de verre urbains, le magnifique travail de l'artiste Hubert Crevoisier. "Silences et transparences" se profile comme un fil d'Ariane discret qui nous emmène dans les méandres de la création et nous invite, pas à pas, une œuvre après l'autre, à suivre le riche parcours artistique de celui qui, inlassablement depuis plus de 20 ans, façonne le verre et la lumière, le vide et le plein, les mots et les choses. Au-delà de la perception visuelle, d'un travail conceptuel très poussé, de la maîtrise des formes et de la matière, il y a dans le travail d'Hubert Crevoisier, une force, une clarté et une dimension émotionnelle impressionnante. Au cours des années, espace et texte sont ainsi devenus, pour l'artiste, des outils de liberté et d'expression très semblables à ce que sont les pinceaux d'un calligraphe; ses sculptures sculptent le vide en révélant ce qui est caché.

Le choix du verre, c'est résolument le choix de la lumière. Son défi principal reste la lumière portée par et dans la matière; la capter, la restituer, la fragmenter, la révéler et la mettre en scène au travers d'œuvres aussi différentes que ses "cocons", ses "colonnes vertébrales", ses "sphères gravées" ou encore ses mots en relief, parfois en creux, dans la densité et l'épaisseur d'un verre monochrome. Même si le propos est sérieux, c'est une permanente fête des couleurs, des formes, du rendu parfait des multiples facettes que peut prendre le verre, fruit vibrant des quatre éléments (terre, eau, feu, air). Entre ses mains, le verre s'impose entier, éclatant, transparent, translucide, moulé, soufflé ou gravé, il reflète, réfléchit, renvoie, reçoit et transforme pour s'offrir au regard émerveillé du passant, de l'ami ou de l'amateur d'art, à toute heure du jour ou de la nuit, le temps de cette exposition à ciel ouvert dans le quartier du FLON

absolu.jpg

 

Synapses low.jpeg

2009. “ Synapse “.

La lumière se faufile par les entailles taillées dans la matière.
L’espace intérieur s’allume en fonction de la lumière du jour en perpétuel changement.

L’objet est acquis (2022) par le Musée Ariana, le Musée suisse de la céramique et du verre à Genève.

0026_P1250030.JPG

 

Alchimie ....jpg

2000 et 2003

“ Livre jaune” questionne un système de pensée visuelle : une manière de penser en images plutôt qu’en mots.

L’objet est constitué de 71 photographies N/B, de format A4 réalisé lors de deux résidences d’artiste à New York (2000) et Paris (2003).

Cerveau 3.jpg

 

IMG_1558.jpg
AAA+HC+f%C3%A9vrier+2019+.jpg

Recherche sur la présence / absence de lumière dans la matière.

En 2000. Explorer la lumière signifiait questionner l’opposé : son absence. En faisant disparaître la lumière à travers un matériau conçu pour la capter et la transmettre, j’ai paradoxalement révélé cette absence. C’est dans cette obscurité que la lumière s’est manifestée autrement

Si la sculpture semble noire au premier regard, ce qui échappe à l’œil, c’est la démarche conceptuelle, intuitive, qui dépasse la simple question de la couleur. Pour créer cette série, j’ai choisi d’utiliser le cristal optique le plus pur et le plus transparent – le cristal Schott – autrefois employé pour fabriquer télescopes et microscopes. Je l’ai teinté de noir.

.

 

2.jpg

 

1.jpg

 

cc.jpg
3 cocons branche.jpg

 

1998

  • “ Contenant Contenu “ Prix Suisse du design 1998

  • “ Du verre au cocon “
    Résidence d’artiste et première exposition personnelle.
    Commissariat: Anne Vanlatum

    “ In 1998, Hubert Crevoisier was invited to take up a two-months residency at the Museum of Sars-Poteries to develop a personal project which would culminate in a major exhibition and a catalogue. This project marked the genesis of his cocoons, these forceful symbols not only of renewal and metamorphosis but also of that magical passage from one life to the next. Their advent in his creative repertoire can also be linked to the new direction in his nursing activities when he decided to specialize in the care of the terminally ill. This intimacy with transitions seems to be the heart of this powerful archetype...”  N. A., Colette Save, Revue Céramique et Verre  N°116. 

 

Verre Champagne.jpg

1993 - 1994.
Apprentissage chez Michel Bouchard, Ménétréol-sous-Sancerre, France.

1991 - 1993.
Ecole du verre d’ Orrefors, Småland, Suède.
Ma pratique se développe au coeur des traditions du verre scandinave.

orrefors.jpg

1987. Découverte de la sculpture “ Large Bowl for gathering Light “ , Stephen Procter

Stephen Procter Photo 2.jpg