Atelier Hubert Crevoisier
Détails rouge .jpg

La résidence artistique “ Avanti rouge ” ( vidéo Aylin Gökmen ) s'est déroulée entre août et septembre 2020 au Malévoz Quartier Culturel, Hôpital du Valais, à Monthey. Le projet a exploré la dimension rouge de l’exposition “ HC. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre et je vois rouge ! “ qui s’est déroulée en 2022 au Musée Ariana à Genève.


Un “ carnet de résidence “ offert par le Quartier Culturel et le Canton du Valais restitue la résidence.

Dans l’Espace de la couleur rouge,
nous nous sommes efforcés,
au cours de chaque atelier,
de détricoter les mots.
Nous retirons le langage
pour laisser parler la matière.
Ainsi, peu à peu, en tirant sur le fil rouge
nous sommes entrés dans l’espace du dialogue sans parole.
Pour produire des étoiles de verre,
Et des étincelles de vie...

Voilà le secret des résidences d’artistes de Malévoz.

Hubert Crevoisier

 

Carnet de résidence.jpg

La sculpture “ Baton de rouge “ devient, en 2024, un premier épisode de podcast.

 

4.jpg

 

tempImageGlUYCg.jpg

« Mesurer l'Espace »

La mesure de toute chose ?

Texte écrit par Dr. Marc Seidel, directeur du Musée Burghalde, Lenzbourg dans le cadre de l’exposition SPECTRUM, 01.12.2024 – 02.11.2025. Traduction par Françoise Taillens.

Cette installation fait référence à la mesure de l'individu. Dans la résidence “ Avanti Rouge “ @ Malévoz Quartier Culturel, (Hôpital du Valais, Monthey), l’artiste a lui-même pris les mesures de différentes personnes à l'aide de ces baguettes rouges. Les travaux de recherche sur les grandeurs statistiques, les caractéristiques individuelles et les unités divines (en particulier le « nombre d'or ») évoquent le système de mesure anthropomorphe du Corbusier (« Modulor », développé de 1942 à 1955) et l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (dessiné vers 1490).

Bois, teinté en rouge, 250 x 3 x 2 cm, (2020).


Le fil rouge ou « Bâton rouge ».

La symbolique des couleurs joue un rôle central dans l'alchimie comme dans l'histoire de l'art. Dans notre culture également, les couleurs sont associées à des symboles et des récits. C’est le cas du fil rouge enroulé autour du bâton de verre – le « Bâton rouge ». Il peut être associé au fil qui permet de sortir du labyrinthe (le fil d'Ariane) ou à celui de la vie, qui prend une importance particulière lorsqu’il devient compagnon de route comme le bâton d'Aaron. Le filage, la mesure et la coupe du fil du destin remontent à l'époque préchrétienne, avec les trois Moires dans la Grèce antique.

 Verre soufflé à la bouche (verrerie Mattéo Gonet, Münchenstein), entouré de fil rouge. 200 x 7 cm, 2020.

 

Pavé rouge 1.jpg

Le 3 février 2025, au Malévoz Quartier Culturel, Hôpital du Valais, à Monthey, à l’occasion de l’inauguration de nouveaux locaux, un pavé de verre transparent artisanal (20 × 20 × 20 cm) est scellé dans un mur de verre industriel.

L’Espace et la couleur qui prennent soin.

 

IMG_8201.JPG

Fil rouge 1 low.jpg

L’objet de verre, utilisé durant les ateliers de la résidence “ Avanti rouge” a été soufflé ä l’atelier Glassworks, Mattéo Gonet, Münchenstein.

 

IMG_7784.JPG