Atelier Hubert Crevoisier

 

 

Bienvenue dans notre troisième Newsletter bisannuelle réalisée

  • Avec le soutien de l’ AAAHC (Association des ami(e)s de l’artiste verrier HC ).

  • En collaboration avec RADAR RP.













    There is a crack in everything,
    that's how the light gets in.
    Leonard Cohen
    Anthem
    1992

IMG_9454.jpg

C’était en 2008, dans une galerie à Zurich. Je transférais les textes photographiés en noir et blanc de ma résidence d’artiste à New York sur des espaces de verre de couleur rouge. Pour l’exposition de Zurich, j’avais prévu de présenter l’objet Beauty lies within. Lors du montage, l’objet s’est cassé. Je l’ai exposé ainsi, brisé.

Avec le temps, j’ai compris qu’habiter la faille, la fissure et la fracture était le privilège de l’artiste verrier expérimenté qui utilise la matière pour capter la lumière et allumer l’intérieur.

Je fais.
J’avance.
Je chemine.
Je continue. J’aligne avec Silence Bleu. (cf. News 5)

Hubert Crevoisier
Novembre 2025

 

C725A89F-B0C7-47EE-A8D3-75BBE21F3422.jpg

NEWS 1

L’atelier de l’artiste verrier au coeur de l’Hôpital

Hubert Crevoisier est artiste. Une poupée russe où se succèdent l’infirmier, puis le verrier, le verrier ET l’infirmier. Un tout profondément humain. Le cerveau rationnel de l’infirmier est en perpétuel dialogue avec cerveau esthétique de l’artiste. Ensemble, l’infirmier et l’artiste se parlent pour se réinventer en permanence. Et révéler les forces du fragile, du lumineux et du transparent, autant de vecteurs de guérison.

(Dé)placer l’art, l’espace, la lumière et la couleur à l’Hôpital ?

Amener le verre vivant, joyeux et coloré au cœur du soin ? Pile là où la vulnérabilité, la maladie comme la guérison, se vivent au quotidien.

Le projet « Heilen ist Kunst ist Heilen », Kunst auf Verordnung @ Atelier Hubert Crevoisier 2025 - 2026 à l’Hôpital cantonal des Grisons, à Coire (commissariat : Friederike Schmid) s’inscrit dans une pratique de l’artiste qui explore la dynamique du care.

L’image montre l’atelier de l’artiste verrier Hubert Crevoisier dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Coire.

 

Atelier 1:7.jpg

NEWS 2

Le processus artistique à l’atelier.

Les préceptes de la dame à la lampe, l’infirmière Florence Nightingale parle à l’infirmier Hubert Crevoisier. Avec le verre, l’artiste fait le choix durable de la lumière, celle du jour et des saisons, en perpétuel mouvement.

16 mai 2025, International Day of Light (Unesco)

Le premier atelier d’art d’Hubert Crevoisier avec l’Hôpital cantonal des Grisons à Coire s’est tenu à l’occasion de la Journée internationale de la lumière. Au coeur du hall d’entrée, quatre rencontres artistiques d’une heure. À partir d’une réflexion approfondie, menée en amont avec la commission culturelle de l’institution, l’atelier a exploré l’espace, la matière, la lumière et la couleur.

Ce sont des moments intenses qui réveillent l’émerveillement. Les mots sont inutiles. Tout est dit dans les ateliers lorsque, simultanément, la joie du groupe révèle un instant précis où l’art rencontre le soin. Si la pratique artistique d’Hubert Crevoisier interroge, elle révèle un projet après l’autre, preuves s’il en faut, les effets bénéfiques de la lumière habitée par la matière. À la fois inscrits dans la longue tradition des verriers et dans celle des soignants humanistes, ses gestes prennent soin du vivant, du joyeux et du coloré. Ses outils vous l’aurez compris sont l’espace, la lumière et la couleur. Ces éléments sensibles qui touchent le corps, l’âme et les émotions profondes.
 

Transformer le grain de sable du verre en graine de lumière émotionnelle est un long processus, qui prend corps et résonne projet après projet.



L’image montre deux adolescents (bleu et rose) accompagnés de leur thérapeute (vert). Au cours du processus artistiques ce sont trois couleurs, sans blouse blanche interposée, qui se cherchent, dialoguent, s’entrelacent et se renforcent. C’est de l’art qui ouvre l’Espace. En créant du lien vivant, joyeux et coloré.

 

IMG_0039 3.jpg

NEWS 3


Lumière & couleur dans les jardins de l’Hôpital

Août 2025. Inspiré du Shinrin Yoku ( le bain de forêt japonais ) le deuxième atelier a proposé une immersion artistique dans les jardins de l’Hôpital cantonal des Grisons, à Walenstadt. Une journée dévolue à partager un moment particulier, à partir d’un lien direct entre la nature et l’art.

Ouvert à toutes et tous — patient-es, soignant-es, proches — il a offert un temps de création sans attente de résultat, sans exigence de savoir-faire. Avec peu de mots.

À partir d’une plaque de verre de vitrail coloré choisie en début d’atelier, la matière devient kaléidoscope. Une invitation à retrouver l’émerveillement de l’enfance, à voir autrement, à percevoir et ressentir le monde différemment. Le rouge, le bleu, le vert, le jaune deviennent des espaces sensibles, mis en mouvement collectivement.



L’image montre les mains de deux participants à l’atelier. Une enfant dialogue avec un soignant par l’intermédiaire de la matière et de la lumière qui traverse le verre.

——————————————————————————————————

La participation aux ateliers artistiques est ouverte à toutes et à tous. Il dure une heure. Il est destiné aux patientes et aux patients, aux collaboratrices et aux collaborateurs, aux invités et invitées, sur inscription auprès de sylvia.ernst@ksgr.ch.

Prochaines dates :

- 10 décembre 2025 ( service de pédiatrie / site principal de Coire )
- 11 décembre 2025 ( site principal de Coire )
- 18 mars 2026 ( site principal de Coire )

 

HUbert @ Coire .jpg

NEWS 4

Un atelier à (faire) vivre – demandez une offre

Vous souhaitez organiser un atelier artistique dans votre musée, votre hôpital ou votre institution sociale ou de santé ? Contactez creation@crevoisierhubert.com. À travers l’Association AAAHC, nous serons ravis de discuter ensemble des modalités de l’organisation d’un atelier à destination de vos patients, de vos collaboratrices ou collaborateurs et des familles dans vos lieux.

Quelques images des ateliers en cours.

N’hésitez pas à encourager vos institutions à organiser dans leurs lieux l’atelier rouge, bleu ou vert. Les patients et leurs familles sont les bienvenus.


L’image montre l’artiste Hubert Crevoisier devant la sculpture participative et évolutive intitulée “ Quand le ciel est bleu et que le soleil brille ” réalisée au cours de l’atelier artsitique.  

 

Silence bleu.jpg

NEWS 5

Silence Bleu - une performance en en milieu urbain.

En 2022, dans le cadre du podcast Healing through Contemplation ( click ici ) Hubert Crevoisier a eu l’opportunité d’échanger avec le Professeur Miyazaki, spécialiste du Shinrin-yoku ( les bains de forêt japonais). Ensemble, ils ont exploré les points de convergence et de synergie entre pensée artistique et approche scientifique au service du mieux-être.

La performance “ Silence bleu “ prolonge cette recherche intuitive.

Que ce soit au musée, à l’Hôpital ou en milieu urbain La pratique artistique d’Hubert Crevoisier s’inscrit dans un cadre que la recherche scientifique et les pratiques cliniques ont aujourd’hui prouvés : l’art a un impact positif, préventif et soignant sur la santé globale, qu’il s’agisse de l’individu, de la communauté ou de la société dans son ensemble.

“Silence bleu” s’est déroulé le 19 septembre 2025 dans la cour de l’entreprise Glas Faeh AG ä Bienne, dans le cadre de projet d’exposition urbain ARTY Show Bienne / Bienne.


Hubert Crevoisier a le plaisir de vous la présenter en avant-première dans cette newsletter. Bon visionnage ! click ici  

La performance a été documentée avec le soutien de l’ AAAHC ( Association des ami(e)s de l’artiste verrier HC ) et la collaboration de l’agence RADAR RP.

———————————————————————

Agenda

  • Ateliers artistiques à l’Hôpital cantonal des Grisons a Coire, les
    10 et 11 décembre 2025 et 18 mars 2026.

  • Des le 18. 11.2025. Rencontres d’ateliers à Bienne. Une exposition Pop-UP se tient dans les locaux de l’entreprise Glasfaeh à Bienne. Spitalstrasse 12. Uniquement sur rendez-vous. Prendre contact avec creation@crevoisierhubert.com.



      

Pour suivre et faire connaître le travail de l’artiste.